ATTIRER L’ATTENTION SUR LE PROJET PLEINS FEUX SUR LES DÉFICIENCES INVISIBLES

Les jeunes, les anciens combattants et les aînés doivent surmonter des obstacles pendant les périodes de changement

 OTTAWA (ONTARIO), le 15 décembre 2016 — Malgré le nombre croissant de Canadiens ayant une déficience invisible, qu’il s’agisse d’une déficience auditive, d’un trouble de santé mentale ou d’un trouble d’apprentissage, peu d’endroits ou de ressources sont mis à leur disposition pour les aider à s’adapter à de nouvelles situations de la vie quotidienne. Soutenue financièrement par le ministère de l’Emploi et du Développement social, l’Association des malentendants canadiens (AMEC) dirige le projet Pleins feux sur les déficiences invisibles, qui consiste à tenir des consultations et des forums permettant aux personnes ayant une déficience invisible de faire connaître leur avis et de contribuer à la future loi fédérale sur l’accessibilité. 

 Bien que le pays souhaite garantir le principe d’accessibilité à tous les Canadiens, le projet rappelle que tout changement passe obligatoirement par la prise en compte de nouvelles questions, à savoir le besoin des personnes ayant une déficience invisible d’apprendre, de travailler et d’évoluer dans la société, en particulier pendant les périodes de transition. Comment peut-on répondre le mieux possible à leurs besoins et comment fournir un accès égal à tous ?

 L’AMEC dirigera un processus national de consultations avec l’aide de 18 organismes canadiens qui représentent les intérêts de plus de neuf millions de personnes ayant une déficience. Ces personnes comptent sur ces consultations pour modifier la législation et améliorer l’accessibilité et l’inclusion.

 « L’AMEC est fière de travailler en collaboration avec des organismes aussi dévoués », de déclarer Glenn Martin, directrice générale de l’Association des malentendants canadiens. « Bien que nous travaillions dans des domaines différents, nos objectifs sont identiques. Grâce à nos nombreux partenaires, 400 000 participants seront invités à contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et à l’inclusion de tous les Canadiens ayant une déficience. »

 Nous vous invitons à participer au sondage en ligne  ou aux webinaires à venir du projet Pleins feux afin de nous décrire votre vision d’un Canada accessible. Tout le monde peut prendre part à la discussion.

 

Renseignements généraux

À propos de l’AMEC
L’Association des malentendants canadiens (AMEC) est le seul organisme d’entraide constitué par et pour des Canadiens ayant une déficience auditive au Canada. En tant qu’organisme national sans but lucratif, l’AMEC travaille en collaboration avec des professionnels, des fournisseurs de services et des organismes gouvernementaux à la diffusion de renseignements sur des questions et des solutions liées à la déficience auditive. L’AMEC a pour objectifs de sensibiliser la population à la déficience auditive et d’aider les Canadiens ayant ce type de déficience à s’intégrer pleinement dans la société. L’AMEC compte 23 secteurs, six chapitres provinciaux et un
réseau national qui représentent les intérêts de plus de trois millions de malentendants canadiens.

À propos du projet Pleins feux sur les déficiences invisibles 

L’Association des malentendants canadiens (AMEC) dirige un partenariat de 18 organismes qui mènent des consultations auprès de leurs membres et du public. Ces consultations ont pour but de déterminer les sujets que la loi fédérale sur l’accessibilité devra aborder afin d’assurer un accès égal aux personnes ayant une déficience invisible. Elles consistent à engager une discussion approfondie avec les participants afin de cerner les sujets qui constitueront la future loi sur l’accessibilité et la façon dont celle-ci pourrait rassembler les institutions fédérales canadiennes dans l’objectif commun d’assurer un accès sans obstacle à tous.

Tactiques en matière de consultation

Les participants aux consultations sont invités à examiner les défis auxquels sont confrontés les Canadiens handicapés pendant des périodes de transition, en particulier :

  1. les jeunes qui font la transition de l’école secondaire ou du cégep à l’université, et de l’université au monde du travail;
  2. les anciens combattants qui font la transition entre la vie militaire et la vie civile;
  3. les personnes âgées qui font la transition entre le travail et la retraite et un vieillissement en santé.

 Renseignements supplémentaires :  Christianne Scholfield, gestionnaire de projet – 613-526-1584 ou cscholfield@chha.ca